par

Dans:Publications

Commentaires fermés sur Mise en place d’un garrot artériel

Le garrot est un outil formidable et très utile lors d’un hémorragie externe d’un membre pour laquelle la compression direct s’avère inefficace ou tout simplement impossible.

Il est donc la responsabilité du secouriste de réaliser un garrot efficient afin d’arrêter le saignement dans les plus brefs délais.

La compression directe avec ou sans bandage compressif peut généralement stopper les saignement mineur mais peuvent s’avérer inefficace dans plusieurs autres contexte tels que:

  • À la guerre ou en contexte de catastrophe;
  • Lorsqu’il y a de nombreuse victimes;
  • Lorsque la plaie est inaccessible;
  • Lorsque l’artère d’une victime est touché;
  • Quand un corps étranger est présent dans la victime;
  • Présence de nombreuse lésions sur la victime;
  • Et plus encore!

La finalité d’un garrot n’est pas d’écraser une artère ou un os mais bien d’élever la pression sous le garrot afin d’entrainer une contrepression qui arrête l’écoulement du sang dans l’ensemble des vaisseaux du membre.

Il est donc très important de bien positionner le garrot afin d’augmenter les chances de survie de la victime. Celui-ci se doit d’être situé à quelques centimètres plus haut de la plaie, même si cette dernière est localisé sur l’avant-bras ou la jambe de la victime. Il ne doit JAMAIS être positionné sur une articulation.

  1. Faire deux tours autour du membre à l’endroit le plus propice où positionner le garrot
  2. Faire un noeud
  3. Placer au-dessus du noeud une barre et faire deux noeuds par-dessus pour le maintenir
  4. Tourner la barre de façon à serrer le garrot jusqu’à l’arrêt du saignement et maintenir le serrage même si la douleur provoqué est intense
  5. Notez qu’il est possible de maintenir le serrage en bloquant la position du bâton avec un second lien ou en bloquant la position de la barre par les extrémités restantes du lien

Une fois mis en position, le garrot doit toujours être visible et ne doit jamais être retiré sans avis médical.

*En l’absence de barre, faire le garrot uniquement avec le lien large. Réaliser une boucle en glissant le lien au niveau de l’hémorragie. Glisser une partie du lien dans la boucle afin que le garrot entoure le membre. Serrer le nœud du garrot le plus fortement possible en tirant sur chaque extrémité du lien et réaliser un double nœud de maintien.

Il faut être conscient en tant que secouriste qu’il existe plusieurs types de garrot et d’être en mesure de régir peut importe le style de garrot.

Je vous invite donc à allez lire un peu plus sur le sujet afin d’être en mesure d’au moins reconnaitre les différents types de garrot.

Notez que l’utilisation d’un garrot comporte plusieurs risques dont la perte d’un membre, il faut ABSOLUMENT savoir ce que l’ont fait et l’utiliser qu’en cas d’urgence seulement!

Dans tous les cas, si vous êtes rendu à positionner et mettre en place un garrot artériel les secours sont mieux d’arriver dans les plus brefs délais avant que la victime se vide trop de son sang ou perdent complètement connaissance.

Prochaine publication à lire:

Comment réagir à une victime démembré