par

Dans:Publications

Commentaires fermés sur Comment choisir les bons gants de travail au Québec?

Le gant de travail : loi et réglementation

Au Québec, l’usage des gants est devenu obligatoire afin de protéger tous les travailleurs du froid, des objets brûlants ou tranchants, des risques mécaniques et surtout, des produits chimiques. L’usage des gants de protection pour les travailleurs du Québec est régi par des lois et règlements de juridictions provinciale et fédérale. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) met beaucoup d’effort pour faire appliquer les lois et les normes relatives à la santé et à la sécurité au travail. L’usage des gants de travail est crucial pour la protection des mains du travailleur. Quel que soit le type de travail que vous effectuez, l’usage des mains est toujours indispensable. En dehors de la vie professionnelle, elles le sont tout autant; cuisiner, donner de l’affection, ouvrir une porte, se laver, etc. Étant parmi les parties du corps les plus indispensables, les mains ne doivent pas être prises à la légère et il faut savoir bien les protéger. Les gants de travail permettent non seulement de le protéger, mais aussi de diminuer les risques d’accident qui peuvent l’affecter. Quels sont donc les critères à tenir compte pour choisir des gants de travail adéquats?

Le choix des gants de travail

Nombreux sont les types de gants de travail sur le marché. Cependant, il est bon de savoir que chaque secteur d’activité dispose de gants spéciaux qui lui sont appropriés tels que ceux spécialisés pour les apiculteurs, pour les soudeurs, pour les pompiers, etc.Mitaines de sécurité supérieures pour températures élevés

En effet, il n’y a pas de gants qui correspondent à tous les types de profession. De ce fait, il est primordial de connaître celui qui convient le mieux à votre métier. Il est bon de noter que les gants de travail sont spécialement conçus selon le secteur d’activité; certains résistent aux substances chimiques et biologiques, d’autres à la chaleur, d’autres à l’électricité et certains même, pour divers travaux mécaniques. De plus, il est conseillé d’opter pour des accessoires approuvés par des institutions de renommée mondiale tels que l’ASTM, l’ISO ou l’EN. Les produits de contrefaçon peuvent nuire à votre santé et à votre sécurité selon les chercheurs des équipements de protection individuelle de L’Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail l’IRSST.

Avant de procéder à la sélection, vous devez d’abord tenir compte de la classification des gants de sécurité. En effet, ils en existent quatre dont :

  • les gants qui résistent contre les produits chimiques et biologiques; ceux en polymère non supporté conçu à partir de latex, de nitrile, de butyle ou de néoprène.
  • les gants qui protègent de la coupure, soit ceux de fibres de qualité comme Dyneema, Kevlar ou Spectra, confectionnés au tricot
  • les gants contre les substances chimiques ou biologiques ainsi que les piqûres et les perforations, soit ceux en tricot ou en coton Kevlar®, couvertes de polymère
  • les gants de construction cousus, ceux à moitié en cuir et à moitié en coton

 

Disposer des gants adéquats

Les gants à adopter dépendent du type de métier exercé. Par exemple, l’ouvrier d’un abattoir où son métier consiste à trier des morceaux de viande a besoin de gants qui résistent au froid et à l’humidité. De même, il nécessite des équipements qui peuvent le protéger puisqu’il effectue également des travaux de découpe. Il doit se munir d’un gant tenace comme celui de Spectra® ou de Dyneema® pour éviter les coupures. Cependant, le gant pour l’autre main, soit celle qui exerce le maintien de la viande, devrait être un gant en mailles d’acier. Gant résistant au produits chimiques solvex.Ensuite, pour procéder au ménage de l’abattoir, un gant thermique est nécessaire, il doit protéger contre les substances chimiques.

a- Des gants pour différents travaux

Il est important de se rappeler qu’un gant ne peut en aucun cas disposer de plusieurs fonctions. C’est pour cela qu’il faut toujours se méfier des objets divers à utiliser tels que des objets pointus ou des substances nuisibles pour s’assurer que les gants de protection soient adéquats dans différentes situations. Ainsi, il faut trouver le type de gants appropriés au secteur d’activité, mais aussi celui avec le gabarit idéal à l’utilisateur.

b- Des critères spécifiques à chaque personne

Tous les types de gants n’ont pas les mêmes références de grandeur. L’acquéreur doit donc consulter les indications de pointures affichées auprès des fournisseurs. De plus, il est important de prendre en compte si l’utilisateur est droitier ou gaucher. Finalement, il est préférable que l’utilisateur effectue des essais avec diverses gammes de gants de sécurité avant de s’en procurer un.

c- Le meilleur choix qualité prix

Pour se munir d’un gant parfait, il faut prendre en considération les rôles qu’il détient, son rapport qualité-prix et le nombre de fois qu’il servira. Accessible à un prix vraiment raisonnable, un gant jetable peut être épuisé rapidement contrairement à un gant beaucoup plus cher, mais durable et lavable. Les gants de protection ne sont pas l’endroit où l’on doit réduire des dépenses. Les frais à payer en tant qu’employeur, sans compter les répercussions à court ou long terme des employés sont inestimables. N’hésitez pas à essayer différents modèles et à discuter du prix avec vos fournisseurs.

Pour vous aider, le nouveau site de l’IRSST et de l’École de technologie supérieure dispose de moyens interactifs et de renseignements judicieux comme des tests sur le produit, les critères attribués aux gants, leur utilisation, leur préservation ainsi que divers fournisseurs pour que vous puissiez mieux choisir vos gants. Vous pouvez même entrer en contact par Internet avec la liste répertoriée des fabricants.

 

Medic Québec, le leader en vente de gants de protection en ligne

Afin de vous procurer un gant de protection ou de changer le vôtre, Medic Quebec peut répondre parfaitement à vos besoins. Disposant d’une multitude de gants de sécurité et de gants de travail, nous vous proposons des services irréprochables.Gants thermal Ronco.

Un large éventail de gants de protection vous est accessible selon les caractéristiques recherchées, les fonctions, la qualité et les prix.

Utilisés aussi bien dans le secteur industriel, médical, institutionnel que par un simple individu, nous vous suggérons plusieurs types de gants aux matéraiaux de fabrication et aux caractéristiques diverses. À cela :

  • Les gants légers ou épais à usage quotidien en coton
  • Les gants rigides en cuir pour éviter le frottement
  • Les gants de valeur couverts de latex ou de PVC, contre le frottement
  • Les gants de marques qui résistent aux coupures
  • Les gants de bouchers en fibres métalliques
  • Les gants isolants contre le froid
  • Les gants en PVC, en caoutchouc, en néoprène ou en nitrile, pour substances liquides
  • Les gants de PVA pour décapants ou solvants
  • Les gants en vinyle, en latex ou en nitrile à un seul usage pour le secteur alimentaire, pharmaceutique et médical.
  • Les gants isolants en coton en ou aramide, pour le secteur alimentaire et contre les chaleurs des appareils électroménagers
  • Etc.

 

Actuellement, Medic Québec vous offre une large gamme de gants de protection à des prix très compétitifs. Comme le dit notre slogan « parce que votre sécurité est notre priorité », nous ne cessons de vous trouver les meilleurs gants qui convient à différents besoins pour assurer votre protection. En plus des gants de protection, nous avons aussi une large gamme d’articles de premiers soins conformes aux normes CSST.

Soumission Gratuite pour des Trousses de Premiers Soins Conformes CSST

Soumission Gratuite pour des Trousses de Premiers Soins Conformes CSST

Soumission Gratuite pour des Trousses de Premiers Soins Conformes CSST