Défibrillateur externe automatisé (DEA)

Obtenez votre soumission pour un 1 ou des défibrillateurs fiables

Défibrillateur externe automatisé

Obtenez un défibrillateur externe automatisé

Défibrillateur

Pourquoi un défibrillateur externe automatisé (DEA)?

Dans un milieu de travail responsable en termes de sécurité et de prévention, il est clair que l’accessibilité à un appareil de défibrillation peut faire toute la différence lorsqu’il y a un cas de détresse cardiaque. Dans l’attente de l’ambulance, cet équipement est un atout pour le personnel ayant reçu une formation en secourisme et RCR. Medic Québec vous permet de vous procurer des défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui en fait la distribution dans le cadre de ses cours de premiers soins, une formation qui suit les directives de la Fondation des maladies du cœur.

Defibrillateur externe automatise dea

La défibrillation

Notre cœur bat, parfois rapidement (tachycardie), parfois trop lentement (bradycardie), parfois de manière irrégulière (arythmie). Ces troubles du rythme cardiaque peuvent être très légers et asymptomatiques, comme ils peuvent être très visibles et graves (convulsions). Un rythme cardiaque irrégulier, ce qui peut donc impliquer un arrêt complet, est dû à une fibrillation auriculaire. C’est pourquoi faut-il, lors d’une manœuvre de réanimation cardiorespiratoire, procéder à une défibrillation afin que le cœur redémarre et reprenne son rythme normal. Il s’agit alors, dans des conditions contrôlées, de faire passer très brièvement un courant électrique dans le cœur au moyen d’un défibrillateur. En situation de détresse cardiaque, les chances de survie diminuent significativement sans défibrillation (de 7 % à 10 % par minute).

Un appareil innovateur : le défibrillateur externe automatisé (DEA)

Auparavant, la défibrillation ne pouvait se faire qu’en ambulance, voire qu’une fois rendu à l’hôpital. Le cerveau de la victime ne recevant que très peu d’oxygène durant l’attente des premiers soins RCR, l’opération d’urgence, même si elle était réussie, se soldait souvent par des dommages cérébraux irréversibles. Aujourd’hui, des appareils portatifs existent sur le marché et qu’on peut utiliser au travail, au bureau, à l’usine, etc., et ce, de manière très rapide aussitôt l’accident ou le malaise détecté et pris en charge. Ces appareils sont des défibrillateurs externes automatisés, communément appelés DEA. Utilisés rapidement, ils augmentent le taux de survie de 75%.

Défibrillateur automatique pour premiers soins

Le DEA est-il facile d’utilisation ?

Oui, tout à fait. Évidemment, une formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire est recommandée dans la mesure où d’autres soins peuvent être également appropriés lors de l’urgence. Néanmoins, grâce à un guide vocal et un écran qui se mettent en marche une fois l’appareil allumé, l’utilisateur novice est guidé dans son monitorage et, éventuellement, dans l’administration de la décharge électrique (défibrillation). Des électrodes autoadhésives doivent évidemment être fixées au thorax de la personne; elles sont reliées par des fils à l’appareil, lequel génère le courant électrique. Les DEA sont des produits sécuritaires, abordables, bien conçus et approuvés par Santé Canada. Ces appareils vous assistent en quelques sortes tout au long de la procédure de réanimation.

N’oubliez jamais que la rapidité d’intervention est un facteur crucial; plus vite la victime reçoit des soins, plus fortes sont ses chances de s’en tirer sans séquelles graves. Medic Québec incite donc les responsables publics et dirigeants d’entreprise à faire en sorte que les défibrillateurs soient toujours faciles à atteindre et qu’ils demeurent en nombre suffisant, au travail comme dans les loisirs.